Retour

Y'a du monde à l'intérieur !

Y'a du monde <span>à l'intérieur !</span>

Les bases de l'accompagnement en Hypnose

Dans ce premier article, nous n'allons pas parler d'hypnose à proprement parler, mais de la base qui va nous permettre de comprendre une bonne partie de l'accompagnement en hypnose ensuite. Il s'agit du modèle IFS (pour Internal Family System), créé par le docteur Richard Schwartz, également utilisé en psychothérapie.

Que dit ce modèle ? Simplement que nous sommes tous constitués d'une multitude de parts inconscientes ayant chacune un rôle, un objectif précis. Toutes ces parts sont créées au cours de notre vie suite à certains évènement, pour répondre à un besoin. Ce sont elles qui forgent qui nous sommes, nos comportements, nos émotions, etc...

Ce qui est très important à retenir, c'est qu'elles ont TOUTES des intentions positives ! Dans chaque chose qu'elles mettent en place, même les comportements qui peuvent paraitre les plus destructeurs ou handicapants vu de l'extérieur !

 

Parmi ces parties, nous pouvons trouver 3 catégories principales :

- Les exilées : Ce sont des parties qui ont souvent subi des traumatismes. Elles sont "isolées" par d'autres parties pour protéger le conscient des émotions douloureuses qu'elles éprouvent. Le problème, c'est que plus elles sont tenues à l'écart, plus elles deviennent extrêmes dans leurs émotions et leurs tentatives d'être entendues.

 

 

 

- Les pompiers : Le rôle de ces parties est de réagir aux émotions difficiles que les exilés tentent d'exprimer en les diminuant, voir en les coupant. Elles sont souvent responsables des comportements compulsifs (tabac, grignotage, addictions, automutilation, violence, ...)

 

  

- Les managers : Ces parties ont un rôle semblable à celui des pompiers, mais leur méthode est différente : elles fonctionnement par anticipation ! Les managers mettent en place des mécanismes et des comportements afin d'éviter de créer de nouveaux exilés ainsi que pour éviter que ceux qui existent déjà n'aient la possibilité de s'exprimer. Ils sont souvent responsables des comportements qui permettent l'évitement (blocages, manque de confiance en soi, peurs, appréhensions, procrastination, ...)
 
Sachant que tout le monde a un bon nombre de chacune de ces parties à l'intérieur, qui peuvent parfois être en conflits les unes avec les autres !

Et c'est donc avec toutes ces parts que nous devons jongler et travailler avec l'hypnose. J'aurai l'occasion, dans de futurs articles, de vous expliquer ce que cela implique dans la vie de tous les jours et dans l'accompagnement en cabinet.

(Source pour aller plus loin : https://ifs-association.com )

Prenez contact