Retour

Retrouver des souvenirs avec l'hypnose ?

Retrouver des souvenirs avec l'hypnose ?

Une question qui m'est régulièrement posée est : "Est ce que l'hypnose peut me permettre de retrouver des souvenirs oubliés ?" !

 

Pour répondre à cette question, il faut d'abord se demander ...

 

Comment fonctionne la mémoire ?

La mémoire ne fonctionne pas comme une grande bibliothèque dans laquelle chaque souvenir est bien rangé comme des livres que l'on peut consulter à l'envie. Les souvenirs perdus ne sont donc pas simplement des livres à retrouver.

A chaque fois que nous faisons appel à un souvenir, notre cerveau le reconstruit à partir des perceptions que nous en avons eu, des émotions que l'évènement nous a provoqué, des informations auxquelles nous avons fait attention, etc ... Et ce mécanisme n'est pas vraiment fiable ! Il peut provoquer un phénomène que l'on appelle : les faux souvenirs.

 

Les faux souvenirs

Ce phénomène est bien connu du système judiciaire concernant les témoignages et à leur fiabilité. Des études ont montré que les souvenirs pouvaient être grandement influencés par les questions qui sont posées, les éléments que l'on vous a racontées sur l’événement, nos propres croyances ainsi que les émotions vécues.

D'autres études ont d'ailleurs montré qu'il était possible de créer des faux souvenirs, de manière délibérée ou non, individuellement ou collectivement, et qu'il était très difficile voir impossible de différencier un vrai souvenir d'un faux.

 

Ce que ça implique en hypnose

Il n'est donc pas possible de retrouver des souvenirs fiables avec l'hypnose. Cela peut même être dangereux d'essayer de le faire ! L'hypnose provoque un état dans lequel on est plus suggestibles et donc plus à même de créer ces faux souvenir orientés, même involontairement, par le thérapeute, ou nos propres croyances et attentes à propos de l’événement concerné.

On ne saura donc jamais, sans preuves tangibles, si un souvenir remonté avec l'hypnose s'est réellement produits tel qu'il est remonté, voir s'il s'est produit tout court !

Ça ne veut pas pour autant dire que les souvenirs et le travail que l'on fait dessus en hypnose sont inutiles ! Au contraire : ce qui nous intéresse c'est l'impact qu'a cet événement sur nous et notre inconscient aujourd'hui, les blessures qui peuvent toujours être présentes, et la perception que nous en avons eu à ce moment ... Et ça c'est réel et "exploitable", les fait concrets ne nous intéressent finalement pas tant que ça.

Les faux souvenirs sont même un outil que l'inconscient sait très bien utiliser pour travailler : en créant par exemple une histoire complètement métaphorique qui permettra d'aller libérer des blessures, qui sont elles, bien réelles.

 

J'espère que cet article vous a intéressé et aura pu répondre à certaines questions ! S'il vous en reste, n'hésitez pas à me les poser grâce au formulaire de contact, ou à m'appeler au 06 73 96 22 76

 

Prenez contact