Retour

On dort en hypnose ?

On dort en hypnose ?

C'est une idée reçue largement répandue par l'hypnose de spectacle et par l'hypnose à l'ancienne : L'hypnose fait dormir, on perd le contrôle et l'hypnotiseur prend le contrôle et reprogramme le cerveau à grands coups de suggestions et de métaphores pour régler les problèmes. 

Heureusement, l'hypnose est bien plus intéressante et variée que ça ! C'est donc ce qu'on va développer aujourd'hui :

 

Qu'est ce que l'état d'hypnose ?

Déjà, cette question n'est pas la bonne. Il n'y a pas UN état d'hypnose mais une multitude. Et dire qu'il y en a autant que d'individus serait encore limitant ! Chacun peut vivre des états de transes hypnotiques très différents d'une séance à l'autre. Ces états peuvent par exemple : 

  • créer de l'introspection ou de l'extrospection
  • être très actifs ou léthargiques
  • augmenter les rythmes de pensées ou les réduire
  • créer de la détente, du calme, ou de l'excitation
  • dissocier du monde et/ou du corps ou au contraire, s'y associer
  • faire vivre des états méditatifs profonds ou de grandes aventures

Et bien d'autres choses encore ! Ce qui est certain, c'est que l'état d'hypnose offre tout un tas de possibilités et des opportunités accrues de contrôle, d'imagination et de transformations.

Mais si l'état hypnose peut être à la fois tout et son contraire, on est en droit de se demander :

 

Comment sait-on que l'on est en état d'hypnose ?

La base en hypnose est de décaler l'état de conscience par rapport à l'état dit "ordinaire". On se rend donc déjà bien compte qu'on ne part pas tous du même point de départ ! On peut donc considérer que l'on se trouve dans un état d'hypnose à partir du moment où nos perceptions, nos sensations, nos manières de penser ou d'appréhender le monde, de faire des liens ou d'être dans son corps par exemple, sont sensiblement différents par rapport à notre état habituel.

 

L'impact dans mon accompagnement en hypnose thérapeutique à Toulouse

Avec tous ces éléments, on voit bien la richesse et les possibilités que peut nous offrir cet outil ! 

Ainsi on a la possibilité, selon l'objectif que l'on a par rapport à une problématique, de choisir l'état d'hypnose le plus adapté pour l'atteindre.

En effet, on imagine bien que si on cherche à retrouver une ressource perdue avec le temps, changer des habitudes, communiquer avec une part inconsciente de soi, voyager dans le passé ou dans le futur, se libérer de blocages, travailler sur des traumatismes ou se reconnecter au corps par exemple, on n'aura pas besoin des mêmes états de transe hypnotiques.

Ainsi, les différentes formations que j'ai eu la possibilité de suivre en hypnose Ericksonienne, Hunkaarienne, conversationnelle et moderne me permettent de sélectionner et de m'adapter au mieux à chaque personne et à chaque problématique

 

J'espère que cet article vous a intéressé et aura pu répondre à certaines questions ! S'il vous en reste, n'hésitez pas à me les poser grâce au formulaire de contact, ou à m'appeler au 06 73 96 22 76, ou simplement à prendre rendez-vous à mon cabinet d'Hypnose à Toulouse.

Prenez contact